Les plateformes e-commerce

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Qu’est-ce qu’une plateforme e-commerce ?

L’une des premières choses à savoir concernant les plateformes e-commerce est qu’en général, elles s’adressent aux TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises) qui se lancent pour la première fois dans la vente en ligne. Elles ont pour objectif de fournir une solution mutualisée (conçue pour plusieurs boutiques à la fois et hébergée sur les serveurs de l’entreprise). On parle alors de solution en mode ASP.

Toutes les plateformes fonctionnent de la même façon. Vous pouvez créer votre boutique par vous-même, rapidement, puis en personnaliser le graphisme en utilisant les quelques modèles proposés. Il est également possible de faire appel à une entreprise pour créer une charte graphique sur mesure.

Chaque commerçant d’une même plateforme dispose de la même interface d’administration qui lui permet de faire vivre sa boutique (notamment par l’ajout de produits, la gestion des stocks, etc.). Les plateformes fonctionnent généralement selon un système d’abonnement mensuel (les prix variant entre 30 et 150€). Il arrive parfois qu’elles facturent également des frais de mise en service.

À noter qu’il existe une multitude de plateformes e-commerce et qu’il peut s’avérer très compliqué de les comparer les unes par rapport aux autres.

Avant de vous lancer dans le e-commerce, sachez qu’en plus du foisonnement de prestataires, il existe aussi une multitude de notions techniques et commerciales à appréhender… ainsi que des décisions à prendre.

Quel choix opérer en premier ? Cela peut paraître évident, mais il convient tout d’abord de savoir quelle solution pour créer son site e-commerce. Suivant votre projet et votre budget, il y a plusieurs possibilités, et donc plusieurs prestataires qui peuvent convenir.

Les Sociétés de Services et d'Ingénierie Informatique (SSII)

Ces sociétés regroupent des ingénieurs informaticiens, lesquels réalisent des missions en prestations informatiques. En règle générale, les clients des SSII sont de grandes sociétés qui demandent des budgets de réalisation importants, souvent à partir de 40 000 € et pouvant atteindre jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros pour la (simple) création d'un site e-commerce. Sachez cependant que la création de votre site sera réalisée entièrement sur mesure.

Les Agences de Communication Web

Dans la majorité des cas, les agences web de communication, ou spécialisées dans les créations de sites internet, ciblent une clientèle de type TPE et PME.

Elles proposent des solutions e-commerce sur mesure ou intègrent des solutions e-commerce appelées open-source (à savoir des logiciels en distribution libre et adaptables en fonction des sites marchands à réaliser).

Ces prestations de création de site e-commerce sont moins onéreuses que celles des SSII : généralement, le budget se situe entre 4 000 et 20 000 €, ceci dépendant des modules prévus dans le cahier des charges.

On voit donc que le budget de départ est important pour une petite entreprise ; il peut de surcroît très vite augmenter selon les évolutions nécessaires. Prenons un exemple : si vous souhaitez ajouter un élément sur votre site marchand alors que cela n'était pas été prévu au moment de la commande, comme un blog, votre prestataire se verra « contraint » de vous facturer un nouveau module correspondant au temps de réalisation.

Vous disposez à présent de quelques clés pour créer votre solution e-commerce. Bonne chance quant à sa réalisation !

 

 

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