Les différentes étapes de la création d’un site web

By 00

Parmi les principales étapes possibles de la création d’un site internet, on retrouve globalement les suivantes :

-Émergence du projet : il s’agit du moment où l’on doit réfléchir aux objectifs du site, à sa ou ses cible(s), et éventuellement à sa rentabilité et aux moyens financiers à mettre en place. Il convient également de déterminer l'autonomie souhaitée ainsi que les moyens humains qui seront nécessaires à la mise à jour. On établit ainsi un cahier des charges, et si besoin on évalue la concurrence via une étude de marché.

Dès cette étape, il faut anticiper les contenus, les pages, les services attendus, les principes de navigation, et réfléchir en termes de lisibilité, d’unicité et d’efficacité…. L’identité du site (graphique, notamment) permettra en effet de faire passer un message clair à l’internaute et donc de gagner en popularité, voire de se positionner sur le marché si le site est à but commercial.

-Mise en œuvre : à cette étape, on procède à la réservation et à la gestion d'un nom de domaine (l’adresse web à laquelle le site est accessible), au choix de l’hébergeur (entité qui donne accès pour tous les internautes au contenu du site, souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers) et à celui d’un système de gestion de contenu (SPIP, Drupal, Joomla...). On peut aussi choisir un éditeur de site web de type WYSIWYG (Adobe Dreamweaver, Microsoft FrontPage, Webself…) ou texte (Bluefish, Emacs...).

-Conception puis réalisation : cette étape concerne la création d'une interface web (aussi appelé design web), avec l’établissement d'une structure de pages pour le texte (HTML ou XHTML), la définition d'une arborescence et la mise au point d'une charte graphique et d’une charte éditoriale.

C’est à ce moment qu’interviennent l’intégration du site web à l'aide de différents langages de programmation (HTML, CSS, JavaScript, Php, ASP.NET…), le dynamisme de la page (PHP, Java ou autre langage côté serveur), la mise en page via les feuilles de style CSS, le graphisme avec des images (GIF, JPG, PNG, MNG…), les animations en Flash ou en SVG, les objets multimédias et les formulaires, éventuellement traités en AJAX etc. C’est également là que peuvent être créés des éléments comme le logotype (logo), représentation graphique de la marque commerciale du site s’il y en a une.

Les pages sont créées par le biais du système de gestion de contenu ou l'éditeur. Elles peuvent être créées individuellement ou reposer sur un système de gabarits.

-Suivi et maintenance : cette dernière phase implique la recette du site (les différents acteurs du projet contrôlent que le produit est conforme aux attentes), puis son lancement, c’est-à-dire sa mise en service. Ensuite, par diverses voies, on tente de faire connaître le site. On peut avoir recours aux annonces, à la publicité, aux inscriptions dans des annuaires... Il est également important de prêter une attention toute particulière au référencement : il s’agit d’augmenter le trafic et d’optimiser le positionnement du site (sa visibilité) dans les pages de résultats proposées par les moteurs de recherche et les annuaires. Reste enfin la maintenance globale, qui correspond à l’ajout de nouveaux contenus, aux corrections, à l’amélioration continue de la qualité, etc.

 

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

Les 5 meilleurs créateurs de site