Wix vs Wordpress : quelle plateforme choisir pour votre site?

By

Wix et Wordpress sont aujourd’hui considérés, à juste titre, comme les deux solutions de référence pour la création et la gestion d’un site Internet. Ces deux poids lourds fonctionnent pourtant de manière très différente. Alors, quelle est la meilleure solution pour créer un site web ? Nous passons au crible ces deux plateformes et vous livrons notre verdict.

Le match Wix vs Wordpress

Wix est une plateforme de développement basée sur le Cloud qui fonctionne avec un système d’abonnement et une interface unique. Avec Wix, vous pouvez créer et gérer votre site web, obtenir un nom de domaine ainsi qu’un hébergement.

Wordpress est un CMS (système de gestion de contenu) Open Source qui compte sur les contributions d’une immense communauté de développeurs à travers le monde. Wordpress vous permet de créer un site web et d’obtenir un nom de domaine mais ne propose pas d’hébergement.

Chiffres clés

 WixWordpress
​Nombre d'utilisateurs+ de 125 millions d'utilisateurs+ de 172 millions d'utilisateurs
Nombre de modèles mis à disposition+ de 1000 templates classées par secteurs+ de 4000 thèmes de tous types*
Fonctionnalités+ de 250 applications*+ de 46.000 plugins*

*Une partie de ces offres sont payantes*

Conclusion: Wordpress propose nettement plus de modèles et de fonctionnalités que Wix, mais ce n’est pas forcément un avantage. En effet, on peut vite être perdu et dépassé face à l’offre extrêmement vaste de Wordpress, qui de plus n’est pas toujours très qualitative. Wix propose moins d’options, mais toutes les fonctionnalités essentielles à un site web sont bien présentes.

Avantage: WordPress is easily customizable

 

Design, prise en main, flexibilité et optimisation

 WixWordpress
DesignTemplates modernes et esthétiquesThèmes au design 100% personnalisables
Prise en mainTrès facile à utiliser, intuitif et accessibleConnaissances techniques de base requises pour configurer son site
FlexibilitéPossibilité de personnaliser les modèles mis à dispositionPossibilité de créer un site complètement sur mesure
Optimisation SEO et mobileSite optimisé SEO et créé en version mobileOutils de référencement et site responsive pour la majorité des thèmes

Conclusion: Pour le design ainsi que l’optimisation SEO et mobile, match nul entre les deux plateformes. Pour la prise en main, avantage Wix dont la plateforme est incroyablement intuitive. Wordpress est beaucoup plus complexe à utiliser pour qui n’a pas un minimum de connaissance en HTML/CSS. Pour la flexibilité, si Wix permet de personnaliser son site, avantage Wordpress avec des thèmes 100% modulables… à condition d’avoir les compétences.

Avantage: 

 

Sécurité, Assistance et Tarif

 WixWordpress
SécuritéSécurité et maintenance fiable assurées par WixSécurité et maintenance à assurer soi-même
AssistanceAssistance accessible par téléphone et mailPas d'assistance
TarifTarif pro tout compris à partir de 12,41€/moisGratuit mais options payantes (hébergement + développement + plugins + thèmes)

Conclusion: Pour la sécurité, Wix offre nettement plus de tranquillité. Wix remporte également le match pour l’assistance, avec un support joignable par téléphone et par mail. Wordpress ne dispose pas d’assistance officielle, il faut explorer les tutos et les forums pour trouver les réponses à ses questions. Vous pourrez néanmoins vous appuyer sur le grand nombre de ressources disponibles et la communauté très étendue autour de Wordpress.

En termes de tarifs, Wordpress est une solution gratuite mais la facture peut très vite grimper dès que vous demanderez des développements spécifiques. De plus il vous faudra souscrire à un hébergement. Wix de son côté propose une offre tout compris très compétitive.

Avantage: 

 

Verdict final

Si Wordpress a longtemps été LA référence absolue pour la création et la gestion de sites web, Wix surpasse aujourd’hui le maître. Grâce à un design impeccable, une simplicité d’utilisation extrême, les bonnes fonctionnalités pour un site web performant et une offre compétitive clé en main, Wix s’impose comme le bon choix pour créer et gérer un site web.

Wordpress reste un CMS très puissant aux possibilités nombreuses, mais son utilisation est complexe et requiert beaucoup plus d’efforts et d’investissement. Wix a su tirer parti de cette faiblesse et est le meilleur créateur de site internet pour un démarrage rapide.

Rejoindre Wix

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

Les 5 meilleurs créateurs de site