Dix erreurs à éviter lors de la création d’un site web

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Quelles sont les pièges les plus courants dans lesquels ne pas tomber lorsque l’on crée son site web ?

1. Mauvaise recherche

Une recherche qui ne prend pas en compte les coquilles, les pluriels ou encore les tirets, vous sera néfaste. Et il vaut souvent mieux privilégier la recherche simple, qui fonctionne en fait davantage que la recherche avancée, ou les fonctions de type « j’ai de la chance », également très efficaces.

2. Fichiers PDF en ligne

Les internautes détestent tomber sur des fichiers PDF : cela ralentit leur navigation. La majorité des commandes fonctionnent mal, les formats ne sont pas adaptés, tout est souvent moins lisible, moins fluide… Bref, évitez le PDF comme la peste.

3. Ne pas changer la couleur des liens déjà consultés

Grâce aux traces de sa navigation récente, on comprend mieux où on en est. Les internautes apprécient de pouvoir éviter les liens qui ne leur ont pas plu et d’accéder à ceux qui leurs ont déjà été utiles. Les liens consultés doivent donc apparaître dans une couleur différente.

4. Texte trop dense.

Un texte compact est rebutant et fastidieux à lire. Utilisez des sous-titres, des puces, surlignez les mots-clés, raccourcissez ou segmentez vos paragraphes, allez du bloc le plus long au plus court et rédigez vos phrases simplement.

5. Taille de police toujours identique

Avec les feuilles de style CSS, il est possible de choisir une police fixe. Mais la plupart du temps, la taille est trop petite, ce qui nuit à la lecture d’un grand nombre d’utilisateurs.

6. Titres de pages peu visibles via les moteurs de recherche

La recherche est le meilleur moyen pour les utilisateurs de découvrir votre site. Votre titre de page est donc un élément crucial pour les attirer. Il doit décrire efficacement le contenu de votre site et donner envie d’y accéder.

7. Tout élément qui ressemble à de la publicité

Les internautes sont sélectifs : ils ont appris à ne même plus regarder les publicités, qui les détournent de leur objectif. Même si un élément de votre site ne fait que ressembler à une publicité, les internautes ne feront pas la différence et risquent de vous « zapper ».

8. Violation des conventions de design

La constance est l’un des principes essentiels quant à la facilité d’utilisation. À force d’expérience, les internautes savent comment les éléments du net « se comportent ». Si votre système rompt avec ces attentes, ils risquent de se sentir déçus et de vous bouder.

9. Ouverture de nouvelles fenêtres du navigateur

L’ouverture de fenêtres multiples est généralement mal perçue par les utilisateurs : ils la voient comme une pollution visuelle exaspérante. Et puis cela correspond à une action qu’ils n’ont pas choisie, comme si vous preniez les commandes de leur ordinateur… Plutôt désagréable !

10. Ne pas répondre aux attentes des utilisateurs

Les internautes visitent des sites avec un but. La pire attitude serait donc de ne pas leur fournir les informations qu’ils attendent. Vos messages doivent être clairs et détaillés sans pour autant en faire trop. Un exemple type : n’omettez jamais les prix. Désemparés, le plus probable est que vos visiteurs filent tout droit vers la sortie.

 

 

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