Présentation
Avantages
- Volets de tableau de bord et de gestion très bien conçus
- Solutions de boutique en ligne hautement évolutives
- App Store complet
Désavantages
- La flexibilité de conception est limitée
- Les frais de transaction peuvent être assez élevés
L’éditeur Shopify est confus et basique, mais vous pouvez accéder aux fichiers de code de votre site pour bénéficier d’une flexibilité de conception totale. Le service client est très efficaces, et l’App Store de Shopify propose un large éventail de modules complémentaires.
Qu’est-ce que Shopify ?
Shopify, géant de l’e-commerce, affirme alimenter plus de 1 700 000 entreprises dans le monde. Il cible les débutants et ceux qui créent leur première boutique en ligne, mais propose également une infrastructure et des outils avancés dédiés aux boutiques d’entreprises.
Shopify vous donne accès à une solution de création de site tout-en-un. En plus de l’éditeur de site Web/boutique natif, il propose un hébergement intégré et une suite d’outils de gestion d’e-commerce.
De nombreux guides et tutoriels utiles sont à la disposition des utilisateurs qui créent une nouvelle boutique. Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités supplémentaires grâce à des applications tierces ou importer un thème personnalisé pour que votre boutique ait exactement l’aspect attendu.

Utiliser Shopify
Un essai gratuit de 14 jours vous permet de tester Shopify. Le processus d’inscription est facile, mais le nombre d’informations demandées nécessitera que vous y consacriez quelques minutes.
Le tableau de bord de Shopify est très intuitif, avec des options de menu clairement présentées à gauche de l’écran. Les nouveaux utilisateurs bénéficieront de conseils intégrés qui présentent les tâches recommandées. Le principal inconvénient est l’éditeur de thème de Shopify, un peu confus et lent à certaines occasions.
Fonctionnalités et outils de Shopify
Shopify offre un large éventail d’outils et de fonctionnalités intégrés, qui vous aident à créer et à gérer une boutique en ligne efficace.
App Store de Shopify
L’App Store de Shopify contient des milliers d’applications natives et tierces, que vous pouvez utiliser pour ajouter des fonctionnalités à votre boutique. Certaines peuvent être chères, mais beaucoup d’entre elles sont gratuites ou proposent un niveau gratuit.
Créateur de logo Hatchful
Hatchful, le créateur de logo gratuit de Shopify, est conçu pour vous aider à créer des logos attrayants et de haute qualité, à utiliser dans votre boutique. Il est intuitif et simple d’utilisation. Vous devriez parvenir à concevoir votre propre logo en quelques minutes.
Exchange Marketplace de Shopify
Les utilisateurs qui veulent ignorer le processus de création de boutique et passer directement à la vente vont adorer Exchange Marketplace de Shopify : on y trouve des listes de milliers de boutiques de vente existantes à vendre, avec des données de vente vérifiées et des conceptions personnalisées attrayantes. Achetez une boutique pleinement opérationnelle et lancez-vous en évitant les soucis liés à la création.

Comment créer un site Web avec Shopify
Votre nouvelle boutique Shopify sera automatiquement créée lorsque vous vous inscrirez à un nouveau compte ou à un essai gratuit. La modification et la personnalisation de la boutique peut s’effectuer en accédant à l’option de menu Online Store (Boutique en ligne) en bas à gauche du tableau de bord principal.
Shopify propose 10 thèmes gratuits et 71 thèmes premium. Les thèmes premium coûtent de 150 à 350 $ chacun. Vous pouvez également charger votre propre thème personnalisé. D’autre part, il existe de nombreux marketplaces tiers sur le Web.
Tous les modèles sont entièrement réactifs et optimisés pour mobile. Vous pouvez modifier votre thème à tout moment. L’application mobile Shopify propose différents outils de gestion de boutique, mais vous ne pouvez pas modifier le site depuis l’application.
Malheureusement, l’éditeur de thème de Shopify n’est pas à la hauteur de nombreux autres créateurs de site Web. Il utilise une interface basée sur les sections, un peu confuse de prime abord. La flexibilité de conception est limitée, même si vous pouvez ajuster l’aspect de votre site en modifiant vos fichiers de code, si vous possédez les compétences techniques nécessaires.
Côté avantages, le nombre d’options de personnalisation et de mise en page proposé est convenable. Vous pouvez adapter les paramètres de couleur et de police, et la mise en page des produits peut être largement modifiée selon votre thème.
L’ajout de contenu à vos pages produit et billets de blog s’effectue via le tableau de bord Shopify plutôt que via l’éditeur. Ce processus est également assez simple, mais il est frustrant de devoir gérer les outils de contenu et de mise en page à deux endroits radicalement différents.
Aucun assistant de conception n’est proposé, mais la sélection de raccourcis clavier personnalisables est excellente. Toutes les modifications sont mises à jour en temps réel, ce qui vous permet d’afficher un aperçu des versions de votre site pour mobile et ordinateur de bureau au sein de l’éditeur. Il est possible d’exporter des boutiques en exportant vos fichiers de thème et les fichiers CSV contenant des informations sur les produits.
Globalement, l’éditeur Shopify fait son travail, même s’il est un peu sous-alimenté et confus. Vous aurez besoin de connaissances en code ou de l’aide d’un développeur pour apporter des personnalisations majeures, mais vous devriez maîtriser les bases assez rapidement.
Ajouter du contenu multimédia à votre site Web Shopify
Vous pouvez charger des images directement à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Les types de fichiers les plus courants sont pris en charge. Cependant, il est difficile, voire impossible, d’importer des médias directement à partir d’une application tierce. Les vidéos sont une exception : elles ne peuvent être ajoutées que par l’intégration d’une URL à partir de YouTube ou d’une autre plateforme.
L’éditeur de boutique ne contient aucun outil d’édition de médias, mais les médias du produit peuvent être légèrement édités lors de la personnalisation des listes de produits. Une bibliothèque de photos bien remplie est proposée, mais les autres options de gestion des médias sont assez décevantes.
Fonctionnalités marketing avec les sites Web Shopify
Shopify offre des fonctionnalités marketing avancées. Vous pouvez connecter Facebook, Instagram et d’autres comptes de réseaux sociaux pour simplifier le marketing sur ces outils. Un outil de création de blog et un gestionnaire de blog convenables sont disponibles et vous permettent d’ajouter du contenu personnalisé.
Le marketing par e-mail intégré est disponible via la plateforme Shopify Email, et des outils permettent de diffuser des annonces de haute qualité sur Facebook et Google Shopping. Tous les flux marketing proposent des analytiques et une génération de rapports avancées. Vous pouvez même ajouter des outils plus avancés, avec des applications de l’App Market de Shopify.
Fonctionnalités SEO et modules complémentaires avec les sites Web Shopify
Shopify propose des fonctionnalités SEO convenables. Si vous les utilisez correctement, elles vous permettront d’atteindre un rang élevé dans les moteurs de recherche. Différentes ressources sont disponibles dans le Centre d’aide de Shopify et présentent les bonnes pratiques en matière de SEO. Nous vous recommandons de les utiliser.
Shopify génère automatiquement les fichiers sitemap.xml et robots.txt, essentiels pour le SEO. Vous pouvez ajouter des méta-titres et des méta-descriptions à toutes les pages et à tous les produits, et vous pouvez ajouter des éléments tels que des balises d’image et du texte alternatif pour augmenter davantage votre score SEO. Il est également possible d’ajouter des plug-ins SEO à partir de l’App Store de Shopify.
E-commerce
En tant que créateur de boutique d’e-commerce leader dans le monde, le nombre de fonctionnalités proposées par Shopify est naturellement bien trop élevé pour que nous puissions toutes les répertorier ici. Vous aurez accès à des volets de commande avancée, d’inventaire et de gestion des clients. Par exemple, vous pouvez associer votre base de données d’inventaire à votre boutique physique, ce qui mettra automatiquement les stocks à jour à mesure que des articles sont achetés.
La récupération de panier abandonné est facile et vos pages produit peuvent être personnalisées selon le besoin. Vous pouvez ajouter de nombreuses variantes de produits, ajouter des codes de réduction ou des bons, et accepter les paiements via de nombreuses passerelles populaires.
Globalement, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin.
Combien coûte Shopify?
Il existe trois forfaits Shopify standard, allant de 29 à 299 $ par mois. Shopify Lite (9 $ par mois) vous permet d’ajouter un bouton d’achat à un site Web existant. Shopify Plus offre des solutions personnalisées pour les boutiques d’entreprises. Un essai gratuit de 14 jours est proposé à tous les nouveaux utilisateurs. Aucune remise annuelle n’est proposée et vous ne pouvez connecter qu’une seule boutique à chaque compte.
Shopify Basic
Shopify
Shopify Advanced
Tarif (mensuel)
29 $
79 $
299 $
Membres dans l’équipe
2
5
15
Sites d’inventaire
Jusqu’à 4
Jusqu’à 5
Jusqu’à 8
Frais de transaction tiers
2,0 %
1,0 %
0,5 %
Tarification internationale
Non
Oui
Oui
Aide et assistance de Shopify
Tous les utilisateurs trouveront différents conseils et suggestions intégrés à leur tableau de bord Shopify. Le Centre d’aide de Shopify contient des articles complets, des guides, des vidéos de tutoriel et des billets d’instructions qui abordent quasiment tout ce qu’il y a à savoir. Un forum communautaire et différents cours sont également proposés.
Les options d’assistance en direct comprennent un chat 24 h/24, 7 j/7, qui est généralement rapide et tenu par des agents experts. Vous pouvez également contacter l’équipe de Shopify par e-mail ou demander à être rappelé 24 h/24, 7 j/7. L’équipe vous répondra rapidement.
Comparaison entre Shopify et les autres créateurs de sites Web
Shopify
WordPress.com
Squarespace
Wix
Prix
29 à 299 $
4 à 45 $
12 à 40 $
14 à 49 $
Hébergement inclus ?
Oui
Oui
Oui
Oui
Nombre de modèles
81
Des milliers
Plus de 60
Près de 1 000
Fonctionnalité de blog
Bien
Bien
Avancé
Avancé
Fonctionnalité d’e-commerce
Avancé
Bien
Bien
Basique
Fonctionnalité de marketing par e-mail
Avancé
Avec plug-in
Bien
Très bien
Conception réactive
Oui
Oui
Oui
Oui
Analyses et génération de rapports
Avancé
Avancé
Avancé
Bien
Comparaison entre Shopify et Squarespace
Shopify est un leader évident dans le domaine de la création de boutiques en ligne, mais Squarespace se démarque grâce à ses outils de conception avancés et à ses thèmes professionnels. Shopify est clairement meilleur pour l’e-commerce, mais nous recommanderions Squarespace pour presque tous les autres types de site Web.
Comparaison entre Shopify et Wix
Shopify et Wix proposent tous deux des solutions d’e-commerce, mais Shopify constitue un meilleur choix. Ses outils de création et de gestion de boutique en ligne sont bien plus puissants que ceux de Wix, mais Wix possède un avantage net en matière de création de sites Web personnalisables, conçus pour tout autre but que l’e-commerce.
Comparaison entre Shopify et WordPress.com
WordPress.com était autrefois leader dans le domaine de la création de site Web, mais récemment, il n’a pas su faire face à la concurrence. Il propose toujours des solutions viables pour créer des blogs et des sites Web simples, mais c’est à peu près tout. De toute évidence, Shopify constitue une meilleure option pour l’e-commerce, même si ce n’est pas le meilleur choix pour les sites Web standards.
Pour conclure
Shopify a la réputation bien méritée d’être le créateur de boutique en ligne leader dans le monde. Il propose une excellente sélection d’outils d’e-commerce, son service client est très efficace et il propose de nombreux outils intégrés de marketing et d’analytiques.
L’éditeur de boutique de Shopify est quelque peu limité, mais vous pouvez modifier vos fichiers de code pour plus de personnalisation. Pour conclure, Shopify est l’un de nos choix leaders pour ceux qui souhaitent créer une boutique en ligne. En revanche, si vous souhaitez créer un autre type de site Web, tournez-vous vers une autre solution.