Avis sur GoDaddy

En quelques mots

GoDaddy Sites Web + Marketing est un constructeur de sites Web qui permet aux utilisateurs les plus novices de créer facilement un site Web professionnel. Il va au-delà de la création de sites Web, intégrant plusieurs outils qui permettent d’augmenter facilement le trafic via le référencement, le téléchargement et la gestion du contenu des réseaux sociaux et la synchronisation des produits sur plusieurs marchés tels qu'Amazon ou Etsy. GoDaddy propose des plans et niveaux de tarification allant du gratuit au niveau e-commerce

Avantages:

  • Interface facile à utiliser

  • Modèles (templates) modernes et adaptés aux mobiles

  • Outils marketing inclus

  • Service client primé disponible 24 h / 24 et 7 j / 7 par téléphone ou par chat

Inconvénients:

  • Impossible d'ajouter un code personnalisé

  • Limité uniquement au HTML intégré

  • Impossible d'exporter du contenu

Visitez GoDaddy

Qui devrait utiliser GoDaddy ?

  • Toute personne ayant besoin d’un site Web

  • Les propriétaires de petites entreprises et les organismes sans but lucratif qui souhaitent créer et/ou développer leur présence en ligne

  • Les personnes souhaitant vendre en ligne

La solution Sites Web + Marketing de GoDaddy possède de nombreux composants regroupés en un seul endroit. Cela permet de démarrer facilement avec un site Web gratuit, puis de passer à autre chose à mesure que son entreprise se développe. L'idée est qu'il sera facile pour quiconque de créer un site Web à l'aspect professionnel et de le commercialiser facilement. Mais une autre chose intéressante à propos de GoDaddy c’est qu'il ne propose pas seulement un constructeur de site Web. Si vous avez envie de quelque chose de différent, GoDaddy possède également une solution WordPress gérée, ainsi qu'un Créateur de sites Web pour lequel GoDaddy fait quasiment tout à votre place, sans que vous n’ayez besoin d’apprendre à coder ou à designer. Cela ne devrait surprendre personne de savoir qu'une entreprise qui a été créée pour amener d'autres entreprises à réussir en ligne dispose de plusieurs choix pour y parvenir.

Démarrer / faire ses premiers pas avec GoDaddy

Commençons par l'une des choses évidentes à propos de GoDaddy : vous n'avez pas besoin de vous inscrire à un plan de tarification avancé avant de vous lancer. Vous n'avez même pas besoin d'une carte de crédit. Vous pouvez créer un site, 100 % gratuit, pour voir si vous l'aimez ou non. Dans ce dernier cas, ce n'est pas grave, continuez simplement à vous occuper de vos affaires. C'est très bien, parce que parfois vous voulez juste jouer avant de décider d'investir de l'argent dans votre site. Une fois que vous avez commencé le processus, vous vous lancez dans la course. GoDaddy vous pose quelques questions sur votre entreprise afin de vous proposer un modèle de site Web, et ceci est un autre élément qui le distingue

L'industrie semble beaucoup s'emballer avec les concepts de « thèmes » et de « templates » (modèles), mais ce dont tout le monde a besoin, c'est d'un bon point de départ. GoDaddy propose aux clients deux façons d'y parvenir:

  1. Choisissez l'un des magnifiques modèles spécifiques à votre secteur d’activité ;

  2. Répondez à quelques questions sur votre entreprise, puis GoDaddy précharge une conception de site Web pour vous.

Ce procédé permet de prendre en charge deux types de clients très différents en un seul passage. Certaines personnes aiment vraiment parcourir des tonnes de templates, en choisissant ce qui leur convient le mieux. Tandis que d'autres veulent que ce soit rapide et facile, et c’est ça l'option 2 en bref. Il est même possible de faire remplir automatiquement des demandes pour votre secteur d'activité – les salons de coiffure peuvent par exemple prendre des rendez-vous en ligne. Ce qui est bien, c'est que si vous n'aimez pas ce que vous créez, ce n'est pas grave. Il vous suffit de repartir de zéro et tout ira bien. Vous n'êtes pas contraint d’utiliser un look particulier. C'est assez flexible.

Quant aux images, il s’agit là d’un autre véritable point fort de GoDaddy : l'imagerie gratuite est incluse. Si vous n'êtes pas photographe, c'est un gros avantage qui vous donne une longueur d'avance sur la concurrence. Mais que faire si vous l'êtes (photographe) ? Eh bien ! GoDaddy possède également un système très pratique qui lui permet, une fois que vous avez connecté votre site à vos profils Facebook et Instagram, de récupérer instantanément des images pour les utiliser sur votre site. Toutes vos créations seront alors prêtes à être utilisées.

Design

Comme mentionné précédemment, une fois que vous avez mis en place votre site Web, un site Web pré-rempli de photos et d'exemples vous est présenté. Mais comment ajouter et supprimer des sections pour personnaliser votre site ? Il existe deux méthodes. La partie gauche de l'écran présente le site lui-même, et vous pouvez le modifier à cet endroit si vous le souhaitez. La seconde méthode consiste à utiliser la barre latérale de droite et à cliquer pour vous déplacer dans les menus. Ces deux méthodes sont aussi faciles l'une que l'autre, il s'agit simplement de faire ce que vous préférez.

Sauvegardes automatiques

Une autre chose à noter c’est qu'il n'y a pas de sauvegarde. Votre site est sauvegardé au fur et à mesure, il n'est donc pas nécessaire de s’inquiéter en se demandant si oui ou non tout a été enregistré avant la coupure de courant. Si vous êtes en ligne, alors tout est sauvegardé automatiquement et instantanément.

Thèmes

Les thèmes constituent un autre avantage du système. Avec certains autres constructeurs de sites Web, si vous changez de thème ou de modèle, toute votre personnalisation disparaît. La solution Sites Web + Marketing de GoDaddy ne fonctionne pas comme ça, et à la place, chaque fois que vous décidez de faire une refonte de votre site, c'est tout le site qui est modifié, y compris la mise en page et le contenu. C'est un avantage que tous les fournisseurs n'offrent pas.

Personnalisation HTML limitée

Maintenant, il y a un inconvénient à tout cela : il n'y a pas de personnalisation HTML en coulisses. GoDaddy offre toutes sortes d'options de construction de sites Web, de la solution Sites Web + Marketing de GoDaddy à la solution WordPress, et même des services où GoDaddy crée votre site Web pour vous. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans le code, vous aurez besoin de quelque chose d'un peu plus robuste, comme l'option WordPress géré. Bien sûr, si vous cherchez un créateur de site Web bon marché, voulez-vous vraiment être contraint par un code ? Probablement pas. C'est pourquoi GoDaddy a trouvé un bon compromis : vous pouvez ajouter votre propre HTML ; celui-ci sera juste placé à l'intérieur d'une balise iFrame (de toute façon, si vous en savez assez sur le HTML pour coder, alors vous savez ce qu'est une iFrame).

Créateur de site Web mobile

Et comme tout est d'abord conçu pour être compatible sur mobile de nos jours, vous pouvez non seulement concevoir et gérer votre site Web à l'aide d'un appareil mobile, mais en plus le site paraît également tout à fait magnifique sur mobile.

Fonctionnalités marketing

Disons que vous avez construit votre site Web et que vous êtes satisfait du résultat. Que pouvez-vous faire à partir de là pour améliorer votre entreprise ? La solution Sites Web + Marketing de GoDaddy comprend également un outil de référencement qui vous guide à travers votre site, en vous suggérant des changements pour améliorer votre classement sur les moteurs de recherche populaires. Il suffit d'un clic pour que GoDaddy effectue les changements à votre place.

Et qu'en est-il de l’e-mail marketing ? C'est l’outil incontournable de nos jours, et il est inclus dans tous les plans de GoDaddy, même dans le plan de site Web gratuit ! Utilisez cet outil pour promouvoir vos derniers produits ou simplement les nouveaux billets de votre blog – c'est vous qui choisissez.

E-commerce

L’e-commerce (commerce électronique / en ligne) est assez explicite. Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, vous pouvez le faire simplement en ajoutant des produits. Le constructeur fera toute la magie pour vous, et créera des pages de paiement et autres en fonction du thème que vous aurez choisi. Le traitement des paiements est également pris en charge, cela via une plateforme robuste et sécurisée. Vous devrez utiliser le plan tarifaire « E-commerce » pour bénéficier de toutes ces options. Toutefois, si vous voulez vendre des choses en ligne, c'est le plan qu'il vous faut.

Rendez-vous en ligne

Quant aux rendez-vous en ligne, c'est un autre véritable point fort de GoDaddt. Disons que vous faites du gardiennage d'animaux et que vous voulez un site Web. Ne serait-ce pas cool si vos clients avaient accès à votre calendrier pour pouvoir réserver leurs propres rendez-vous ? Et s'ils pouvaient aussi les payer ? C'est exactement comme ça que fonctionnent les rendez-vous en ligne, et c'est une fonctionnalité très puissante. Et quelles sont les options de paiement ? PayPal, Apple Pay, Square et toutes les principales cartes de crédit ; donc tout est couvert. C'est trop chic.

Fiches d’entreprises

Il y a également d'autres possibilités, comme avec les fiches d'entreprises, qui vous permettent de créer des fiches Yelp et Google My Business directement à partir de la plateforme GoDaddy. Il y a aussi un module d’intégration de réseaux sociaux, qui vous permet d'intégrer la page Facebook de votre entreprise à votre site Web. Et comme avec beaucoup de choses maintenant, tout est optimisé pour les appareils mobiles, avec des designs qui s'adaptent à n'importe quelle plateforme. Tout est conçu pour être beau et moderne sur n'importe quel appareil mobile. Il y a de plus en plus de fonctionnalités au fur et à mesure que vous découvrez GoDaddy, et ce dernier en ajoute de nouvelles sans cesse.

Modules complémentaires intégrés

Une autre chose intéressante à propos de la solution Sites Web + Marketing de GoDaddy c’est qu'il n'y a pas d'app store comme vous pourrez voir chez ses concurrents. Est-ce un avantage ? L'idée est que puisque GoDaddy construit ses propres modules complémentaires, il n'est pas nécessaire que des développeurs tiers les créent eux-mêmes. Et si GoDaddy les fabrique, il en assure également la maintenance, ce qui vous permet de savoir que tout restera à jour et compatible. Vous avez déjà eu une panne de plug-in parce que le développeur n'était plus là ou ne voulait pas en assurer la maintenance ? C'est le problème que GoDaddy évite avec ses modules complémentaires intégrés.

Service client

Le service client GoDaddy est l'un des meilleurs du secteur. Si vous avez un problème pendant que vous travaillez à la création d'un site Web, sachez qu'il y a quelqu'un pour répondre à votre appel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Ce sont des personnes aimables et bien informées, alors ne vous inquiétez pas de savoir si votre question va leur échapper ou non – il y a de fortes chances qu'ils aient la bonne réponse. Et si vous ne souhaitez pas utiliser le téléphone, ce n'est pas grave, car GoDaddy dispose également d'une assistance en ligne primée. Il existe donc de nombreux moyens de joindre quelqu'un si vous avez besoin de résoudre votre problème, et c'est très rassurant. GoDaddy dispose également d'une base de connaissances inégalée. Elle contient des instructions étape par étape sur toutes les tâches que vous pourriez avoir à effectuer, et comprend même des tutoriels vidéo. Et si cela ne suffit pas, il existe des webinaires sur une grande variété de sujets, dont l'objectif est d'apprendre aux propriétaires d'entreprises comment améliorer leur présence en ligne. La base de connaissances est accompagnée de la section d'aide de GoDaddy, laquelle comprend des forums communautaires. Si vous avez des questions, il y a de fortes chances que quelqu'un d'autre les ait déjà posées ; c'est donc un endroit idéal pour y répondre. Vous y trouvez également de nombreuses bonnes réponses sur les meilleures pratiques et autres contenus similaires, et vous pouvez même poster vos propres questions si nécessaire.

Visitez GoDaddy

Plans et tarification

ForfaitCoût/mois  (en cas de facturation annuelle)
Site gratuitGratuit
De base7,19 €
Standard11,99 €
Premium17,99 €
E-commerce23,99 €

Le plan gratuit de la solution Sites Web + Marketing de GoDaddy est un excellent moyen d'essayer et de voir si cela vous plaît ou non, sans carte de crédit. Nous pensons que la raison la plus courante pour laquelle vous voudrez passer à un plan de niveau supérieur est de connecter un domaine personnalisé. Au-dessus du plan de site Web gratuit, il y a quatre niveaux de plans ou abonnement : De base (Basic), Standard, Premium et E-commerce. Petit conseil : si vous êtes nouveau sur GoDaddy, vous pouvez obtenir un domaine gratuitement pendant un an simplement en souscrivant à un plan annuel payant. Tous les plans, même celui du site Web gratuit, sont accompagnés d'une assistance en direct 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par appel téléphonique ou par chat. Le plan de base (Basic) débute à 7,19 € par mois, et comprend, la sécurité SSL, le bouton PayPal, l’optimisation pour mobiles, GoDaddy et Score Insight, l’e-mail marketing, et la réception de demandes de rendez-vous en ligne. Cette formule d’abonnement comprend également l’intégration aux réseaux sociaux le domaine personnalisé, et l’e-mail marketing. L’abonnement Standard suivant est situé à une échelle supérieure, et coûte 11,99 € par mois. Ce plan ajoute des outils de référencement (SEO) pour optimiser les performances de votre site. Le plan Premium prend tout cela en charge (ce que comprend le plan Standard), avec en plus toutes les fonctionnalités de rendez-vous en ligne. Il comprend également en plus les crédits publicitaires, ce qui peut aider à faire passer le message. Cet abonnement coûte 17,99 € par mois. Enfin, il y a le plan « E-commerce ». Il coûte 23,99 € par mois et s'adresse à tous ceux qui veulent vendre des produits en ligne. Il donne droit à toutes les offres et fonctionnalités des plans précédents, avec en plus une boutique en ligne complète qui accepte les cartes de crédit, PayPal, Apple Pay et bien d'autres moyens de paiement. Vous pouvez même le configurer pour recevoir des SMS lorsque des commandes sont passées, et créer des e-mails automatisés de récupération de panier abandonné.

Conclusion

Alors, quel est le verdict à propos de la solution Sites Web + Marketing de GoDaddy ? Si vous cherchez un moyen simple et direct de créer rapidement un site Web professionnel, cette solution est excellente. Toute personne qui sait comment se connecter en ligne s’en sort avec les outils de cette solution ; et comme le service clientèle est excellent, vous avez toujours du renfort si vous avez besoin d'aide. Si vous voulez un site Web moderne et professionnel avec des outils intégrés qui peuvent vous aider à réaliser d’excellents résultats commerciaux, alors cette solution est faite pour vous.

Divulgation de publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

Les 5 meilleurs créateurs de site