Revue 2018 WordPress : le CMS le plus utilisé au monde

À retenir

Souple, évolutif, gratuit

WordPress : en bref

Utilisé par 25% des plateformes web et téléchargé près d’un milliard de fois depuis sa création, WordPress est le CMS le plus populaire à travers le monde!

Conçu en 2003 dans le but de permettre à tout le monde de créer un blog grâce à un logiciel open source et fiable; WordPress est devenu avec le temps un logiciel de conception de portails web souple, performant et modulaire.

Il est surtout parfaitement adapté pour répondre à toutes les demandes, ce qui est un avantage sachant la difficulté de trouver un plugin répondant à vos besoins.

Sa communauté est  extrêmement active de part ses nombreux forums et blogs.

 

Point important sur ce CMS : il existe Wordpress.org et Wordpress.com. Avec le premier, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, ce qui n’est pas le cas du second  où vous sortez du modèle open source et perdez donc en liberté d’action.

En revanche, cette seconde option conviendra plus aux personnes ne désirant pas s’embêter; d’autant plus que son interface se révèle être simple d’usage, même pour un novice.

Ainsi, le mythe de la complexité de Wordpress.org reste un mythe.  

Caractéristiques de WordPress

  • Système optimisé pour les moteurs de recherche ;    

  • Affichage optimisé sur supports mobiles ;

  • CMS adapté pour le e-commerce     ;

  • Templates pensés et conçus par secteur / métier

Avantages

  • Connu pour être l’un des CMS les plus faciles d’usage ;

  • WordPress est parfait si vous désirez concevoir un blog ou une plateforme de type site vitrine ;

  • Ce portail permet une grande palette d’actions tout en étant léger au niveau gestion ;

  • Mises à jour régulières ;

  • Logiciel totalement freemium et disponible au téléchargement sur internet. A contrario, l’hébergement ainsi que les modèles premium sont payants.

  • A la différence d’un éditeur de plateformes web ou de le faire développer par un prestataire, il est possible de changer le code selon vos différents besoins. En outre, WordPress est le plus grand système de gestion de contenu au monde. C’est pourquoi il n’est pas près de disparaître !

  • Il y a des extensions (ou plugins si vous préférez) pour quasiment tous les scénarios envisageables : sites web multilingues, e-commerce etc.

Inconvénients

  • Les thèmes proposés par WordPress sont assez ressemblants. Ainsi, il faudra savoir vous démarquer d’une autre manière que par votre charte graphique ;

  • Beaucoup de thèmes sont en anglais ;

  • WordPress est destiné à l'origine aux blogs et c’est pourquoi les possibilités d'intégration d’outils communautaires (comme les forums) sont restreintes ;

  • Il est possible de demander de l’aide sur des forums, mais ces derniers sont gérés par des bénévoles. Ne vous attendez donc pas à des réponses immédiates.

Choix de design

Quand vous avez installé WordPress, il faut choisir un thème. Il s’agit du design de la plateforme web ou de son habillage si vous préférez. Un thème possède des fonctionnalités et une structure propre. Il faut effectuer le bon choix puisque la totalité des plugins WordPress ne peuvent pas fonctionner avec tous les thèmes proposés; prenez donc tout votre temps pour en choisir un.  Même s’il existe des dizaines de milliers de thèmes sur le web, il est compliqué de s’y retrouver. En plus, certains sont gratuits et d’autres payants.

WordPress propose des thèmes gratuits réellement bien conçus. Les plus réputés, pour des blogs, sont Twenty Eleven ou encore Twenty Ten. Des thèmes esthétiques et ergonomiques peuvent aussi être trouvés sur le web. Ainsi, le critère gratuit/payant n’est plus en 2018 un point essentiel pour distinguer les bons des mauvais thèmes. Evidemment, certains thèmes payants s’avèrent être incroyables et le support est la plupart du temps bien plus fourni.

Au final, les différents critères à prendre en compte sont les suivants : le look, la qualité du code, la traduction possible ou non du thème ainsi que sa compatibilité avec les dernières versions de WordPress et avec certains plugins. Enfin, sachez que le tarif des thèmes payants est en générale compris entre 15 euros et 80 euros.

Fonctionnalités marketing

WordPress a été pensé pour des blogs. Mais  on peut désormais concevoir n’importe quel genre de sites web avec WordPress et notamment des plateformes e-commerces.

Pour cela, il faut :

  • Télécharger un thème pensé et conçu pour le e-commerce ;

  • Installer un plugin donnant la possibilité de changer WordPress en éditeur de portail e-commerce (afin de pouvoir concevoir les fiches produits, configurer les frais de port ainsi que les types de paiement, etc.).

Si vous souhaitez créer un site e-commerce, il existe un plugin sortant clairement du lot : WooCommerce. Voici quelques remarques par rapport à WordPress et le e-commerce :

  • Pour un portail e-commerce, l’hébergement mutualisé s’avère être peu modulable, sauf si votre souhait est de proposer uniquement quelques produits. Dans le cas contraire, optez pour un hébergement dédié qui permettra d’éviter les problèmes techniques. En plus de cela, la sécurisation des données personnelles sera optimisée.

  • Concernant la sécurité, il est conseillé de passer de HTTP à HTTPS si vous désirez concevoir un portail e-commerce ;

  • WooCommerce possède une grande palette de fonctions e-commerce en natif. Pour certains besoins complexes, l’acquisition de plugins payants s’avère être indispensable.

Options d'hébergement

Les CMS commerciaux comme Wordpress.com ou Wix se chargent de l’hébergement. En revanche,  sur WordPress.org, il vous faudra commencer par trouver un hébergement avant de pouvoir vous en servir, ainsi qu’un nom de domaine si vous n’en possédez pas un. Il est possible de l’acheter via l’hébergeur ou auprès de ce qu’on nomme un registrar. Pour rappel, l’hébergement est le service donnant la possibilité de mettre votre site web sur un serveur.

Il y existe diverses méthodes pour installer WordPress. La plus simple est de procéder à l’installation via l’interface de l’hébergeur. En effet, beaucoup d’hébergeurs proposent cela en 2018 comme le célèbre OVH. Cette solution offre la possibilité d’installer WordPress sans aucune connaissance technique. Il suffit de suivre les recommandations de l’hébergeur et le tour est joué !

Tarifs

WordPress est un logiciel open source freemium. Attention, nous parlons ici de WordPress.org et non de Wordpress.com puisque ce dernier est un service commercial intégrant des offres payantes (comme vous le verrez un peu plus bas).

En revanche, concevoir un site web via WordPress vous fera tout de même mettre la main au porte-monnaie. Voici les coûts à envisager :

  • Hébergement : le coût principal. Il est variable puisqu’il dépend du type d’hébergement (VPS, cloud, serveur dédié ou mutualisé etc.) ainsi que de l’hébergeur. Nous vous conseillons des hébergeurs spécialisés (WordPress Engine par exemple) proposant certes des prix élevés mais surtout une qualité de service indéniable (outils, support en continu etc.) ainsi qu’un niveau de performance sans faille. Envisagez quelques euros par mois pour un hébergement mutualisé ou des dizaines d’euros par mois pour un hébergement dédié.

  • Nom de domaine : le prix est souvent compris dans les offres d’hébergement ;

  • Thème : il existe beaucoup de thèmes freemium qualitatifs. Cette dépense ne sera effective que si vous optez pour un thème payant ;

  • Plugins : beaucoup d’entre eux sont gratuits mais il y a également des plugins payants.

  • Maintenance : si vous avez opté pour un hébergement dédié, nous vous conseillons d’opter pour les services d’un prestataire différent de votre hébergeur afin de garantir la maintenance de votre plateforme (il s’agit de l’infogérance). Si vous possédez un portail hébergé sur un serveur mutualisé, c’est votre hébergeur qui gérera la maintenance et, par conséquent , prendra à sa charge les coûts.

Découvrons les tarifs des offres de WordPress :

  • Gratuit ;

  • Offre Personnelle : 4.00 € par mois ;

  • Offre Premium : 8.25 € par mois ;

  • Offre Business : 24.92 € par mois

Service clients

Malheureusement, il n’y a pas d’assistance directe avec WordPress. Il est possible de demander de l’aide sur les forums mais ces derniers sont gérés par des bénévoles et les réponses ne sont pas forcément rapides.

Si vous avez une question sur WordPress, vous ne pourrez contacter le support client que par écrit à l’adresse suivante : https://en.support.wordpress.com. Les personnes françaises désireuses de concevoir un site web ou un blog devront s’y inscrire afin de pouvoir par la suite se connecter au service client grâce à leurs identifiants.

Enfin, sachez qu’il est possible de rejoindre la communauté des utilisateurs du CMS en France ainsi que dans les pays francophones via le réseau social Facebook : https://www.facebook.com/WordPressFrancophone/. Vous pouvez également suivre l’actualité de WordPress Francophone via Twitter : @wordpress_fr.

Conclusion

WordPress est idéal pour les personnes qui ne sont ni développeurs ni intégrateurs. Finalement, il s’agit d’un CMS simple à utiliser, complet et riche autant par rapport aux fonctions qu’aux thèmes. Une fois votre site WordPress installé, vous pourrez vous consacrer exclusivement à la production de contenu. Vous commencez quand ?

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