FAQ : tout savoir sur la création de sites web

Vous vous posez des questions sur la création de sites web ? S'interroger est un excellent pas : c'est ainsi que vous serez capable de déterminer vos objectifs et de trouver l'outil correspondant à vos enjeux personnels ou professionnels. Pour autant, vos questions ne doivent pas rester sans réponses. Notre FAQ devrait vous aider à y voir plus clair.

Quelle est la différence entre un site créé par un prestataire et un outil de création de sites ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous si vous désirez créer votre site Internet. Vous pouvez faire appel à un ou plusieurs prestataires qui réaliseront de A à Z votre site à partir d'un brief ou d'un cahier des charges. A minima, vous devrez faire appel à un graphiste et à un développeur/intégrateur. Pour améliorer la visibilité et la notoriété de votre site web, il est aussi recommandé de recruter un chargé de webmarketing, qui se chargera de tous les aspects techniques et éditoriaux liés au référencement naturel ou aux médias sociaux.

Si vous optez pour un outil de création de site, vous pourrez créer et éditer vous-même un site "prêt à l'emploi". C'est-à-dire que le site aura déjà été maquetté et développé et qu'il sera doté de toutes les fonctionnalités nécessaires. De votre côté, il ne vous restera qu'à le personnaliser avec le contenu de votre choix. Il sera alors opérationnel et prêt à être mis en ligne.

Bien souvent, un site créé avec un outil ne présente pas de différence majeure avec un site développé par un prestataire. Si vous souscrivez une formule payante avec un nom de domaine indépendant, vos visiteurs ne pourront pas savoir que votre site a été créé grâce à un outil. Ainsi, ce dernier sera tout également performant d'un point de vue technique. Le budget, en revanche, n'est pas identique : un site développé avec un outil coûte en moyenne une centaine d'euros par an. Par contre, un site développé par un prestataire peut coûter plusieurs milliers d'euros, sans compter les éventuelles mises à jour.

Faire appel à un prestataire pour créer son  site

 

Dois-je maîtriser les langages informatiques pour utiliser un outil de création de sites web ?

Vous n'avez besoin d'aucune connaissance particulière pour créer votre site avec un outil. Les interfaces des éditeurs de sites sont intuitives et volontairement très simplifiées. La prise en main est immédiate et ne nécessite aucune formation. Certains éditeurs proposent néanmoins l'intégration de code HTML, qui peut être utile pour une personnalisation encore plus avancée.

Dois-je installer un programme ou un logiciel sur mon ordinateur ?

La plupart des outils de création de sites Internet fonctionnent en mode cloud, c'est-à-dire que leur interface est accessible en ligne. Il n'est donc pas nécessaire d'installer quoique ce soit sur votre ordinateur.

Je viens de créer mon site mais celui-ci n'est pas visible dans les moteurs de recherche. Quelle peut en être la raison ?

L'indexation d'un site web est un processus qui peut prendre un certain temps. Les robots d'indexation doivent passer et repasser plusieurs fois sur votre site pour comprendre sa thématique et l'indexer correctement. Il existe plusieurs moyens pour faciliter/accélérer ce processus. Pour commencer, vous pouvez générer un site map (plan de site) et le soumettre à Google via votre compte Search Console. N'hésitez pas à ajouter du contenu pour être visible sur davantage de mots clés. Si vous remarquez que certaines pages ne sont pas prises en compte ou que votre domaine n'est pas correctement indexé en dépit de vos efforts, vous pouvez utiliser l'outil de soumission de Google.

Combien de temps faut-il pour créer un site ?

Si vous faites appel à une agence ou à un prestataire externe, ce délai peut varier de quelques semaines à plusieurs mois (en cas de projets complexes). En utilisant un outil de création de sites vous réduisez considérablement ce délai puisque le site est déjà préformaté. Le délai dépend uniquement de vous et du temps que vous souhaitez consacrer à votre site.

Pourquoi est-il essentiel de posséder un site compatible avec les mobiles ?

La part de mobinautes, c'est-à-dire d'internautes, qui se connectent à Internet avec leur téléphone ou Smartphone, ne cesse de croître. Si votre site n'est pas optimisé convenablement, il ne s'affichera pas et ne fonctionnera pas correctement sur le téléphone et/ou la tablette des usagers. Vous risquez donc de perdre des visiteurs. Les outils de création de site comme 1&1, SimpleSite, IMCreator, JIMDO, Strikingly, SITE123, Websitebuilder.com et Sitebuilder proposent des modèles de site optimisés pour les mobiles.

Maintenant que vous avez trouvé une réponse aux questions que vous vous posiez sur la création de sites Internet, vous avez toutes les cartes en main pour choisir le bon outil de création de sites web. Vous pouvez utiliser nos revues pour comparer les éditeurs et trouver plus facilement le vôtre.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Top 5 Creation Site Sites