Le métier de webdesigner

Le webdesigner est chargé de réaliser la conception d’une interface web : architecture interactionnelle, organisation des pages, arborescence et navigation. Une phase essentielle pour la création d’un site, qui tient compte de contraintes en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.

Le webdesigner intervient dès le début du projet : il élabore la maquette et produit les éléments graphiques du site. À la fois artiste et informaticien, il conçoit l'identité visuelle et la charte graphique des sites, tout en tenant compte des spécificités du web. À partir de la demande du client, il fait une traduction artistique globale. Les priorités du webdesigner sont le respect du cahier des charges et la séduction des futurs utilisateurs.

Ses missions :

  • Cibler les besoins de l’entreprise en prenant en compte l’image, l’objectif marketing et les moyens techniques et financiers.

  • Établir la charte graphique et l'identité visuelle du site web.

  • Réaliser la maquette : photos, caractères, couleurs...

  • Concevoir illustrations, animations et typographies.

  • Respecter les contraintes ergonomiques définies au préalable.

  • Assurer le suivi et la mise à jour des éléments graphiques.

Le webdesigner peut travailler comme indépendant, ce qui lui laisse en principe une plus grande marge de manœuvre, ou bien travailler dans une agence web spécialisée en communication d'entreprise ou en publicité, un studio multimédia ou d'animation Flash, une maison d'édition multimédia en ligne, ou encore le service de communication ou de publicité d'une entreprise.

Son travail se déroule toujours en équipe, en général sous la responsabilité d’un directeur artistique et d’un chef de projet, et en étroite collaboration avec le client. Ce sont ces derniers qui valideront sa charte graphique. Le webdesigner est aussi souvent amené à collaborer avec des infographistes, des intégrateurs multimédias, des auteurs, des réalisateurs…

Le métier de webdesigner est en vogue. Presque tous les secteurs utilisent désormais le multimédia pour communiquer, commercialiser leurs produits, échanger, travailler à distance, suivre leurs clients... Mais ils sont aussi de plus en plus exigeants.

Quels sont les prérequis pour accéder à ce métier ?

Sur le plan des qualités individuelles, il faut être tout autant créatif que méthodique et rigoureux, avoir une bonne culture générale, une grande sensibilité graphique et visuelle, et être vif d’esprit, dynamique, de même qu’organisé, autonome et diplomate. En outre, il faut savoir travailler dans l’urgence.

Concernant les compétences, le webdesigner doit maîtriser différents outils graphiques : Photoshop et Illustrator (pour travailler l'image), Flash (pour créer des animations), Dreamweaver (pour les développements HTML et CSS). Une bonne connaissance des outils d'intégration (XML, Javascript, PHP...) lui permet de dialoguer avec les intégrateurs-développeurs ou l'équipe de production.

Curieux, il doit toujours être au fait des nouvelles possibilités technologiques et créatives.

Le webdesigner est généralement titulaire d'un diplôme artistique de niveau bac + 3 à bac + 5, délivré par une école d'art (Les Gobelins, Olivier de Serres, École nationale supérieure des beaux-arts...) ou une école spécialisée en communication, design et multimédia (Supinfocom, ISCPA-Institut des médias, École internationale de design...) Ce diplôme peut éventuellement être complété par une formation informatique. La situation inverse est également possible : être issu d'une formation technique, puis en recevoir une autre, artistique.

 

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Top 5 Creation Site Sites