L’avenir de la création de site

Le webdesign a énormément changé au cours des dernières années et ce n'est pas terminé. L'industrie du web est saine et croissante, de nouveaux emplois voient le jour, le nombre de client augmente et les agences également.

Pourtant certains concepteurs semblent en danger. Contradictoire ? Pas vraiment. En effet, avec l'évolution vient la complexité. Les nouvelles technologies font leurs apparitions, de nouveaux gadgets sont à venir sur le marché, on utilise maintenant son iPhone pour lire le journal... Autrement dit, comme beaucoup de professionnels, les concepteurs web qui n’évoluent pas avec leur industrie perdent vite pied.

Une chose est sûre, la société dépend plus que jamais de la technologie, et avec une telle dépendance sur le marché, il faudra de plus en plus de concepteurs de talent, ce qui signifie que le domaine du webdesign et les métiers qui s’y rattachent n’ont pas trop à s’en faire, tant que les professionnels ne rechignent pas à s’adapter.

D’autre part, le bon côté de la complexité, c’est qu’avec les nouvelles technologies émergentes le marché va encore s’étendre, avec par conséquent plus d'entreprises et de clients. Et puis les conceptions gagneront en qualité, avec de meilleurs codes et de meilleurs projets. S’il est probable que l'industrie du web souffre bientôt d'une reprofessionnalisation, le métier sera, par ailleurs, sûrement davantage pris au sérieux.

En fait, pour ceux qui songent à s’investir dans le web, aujourd’hui est probablement l’un des meilleurs moments pour commencer, et pour ceux dont c’est déjà le cas, le moment où jamais de s'améliorer. L’avenir des webdesigners et des concepteurs d'interface utilisateur ou de tout autre type de design est assuré s’ils sont prêts à fournir les efforts nécessaires, à renouveler leurs compétences et à suivre le rythme de cette industrie en constante évolution. Prenez donc le train en marche !

Les innovations en termes de webdesign vont bien entendu de pair avec l’évolution du métier et du milieu. En voici quelques-unes :

HTML5

L’un des futurs « booms » majeurs du web. Actuellement en développement, HTML5 apportera de nombreuses nouveautés sur le plan des fonctionnalités : balises audio et vidéo, élément canvas, Géo localisation API, Drag and Drop (Glisser-Déposer), etc.

CSS3

Le CSS est primordial pour la mise en page ; cependant, ses limites font l’objet de nombreux débats, depuis déjà un certain temps. Le CSS3 apporte des solutions nouvelles à ce langage. Des fonctionnalités telles que des transitions, des animations, des ombres… sont quelques-unes des propriétés qui seront progressivement incluses.

WebGL

Une bibliothèque qui utilise du JavaScript pour générer des graphiques 3D interactifs au sein d'un navigateur web compatible. Beaucoup ne le sont toujours pas et le système est encore prisonnier de certaines limites, mais certainement plus pour longtemps.

La fin de Flash ?

On parle souvent de la disparition prochaine de Flash, mais il y a fort à parier qu’il adoptera simplement une forme et un usage différents. Certes, HTML5 et WebGL vont représenter une rude concurrence, mais Adobe travaille à résoudre ces problèmes.

 

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Top 5 Creation Site Sites