5 étapes pour créer un site web qui aura du succès

Obtenir du succès avec son site web n'est plus aussi simple qu'il y a une dizaine d'années. Il existe un nombre impressionnant de sites et portails Internet : la compétition s'est fortement accrue. Pour obtenir de réels résultats vous devrez donc élaborer une stratégie pertinente. Vous ne savez pas par où commencer ? En suivant ces 5 étapes, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour créer un site performant et attractif.

Choisir le bon outil de création de sites

Avant toute chose, il est essentiel de bien choisir son éditeur de site, que vous utilisez un CMS (Content Management System) ou un outil de création de sites web, pour plus de confort et un gain de temps remarquable . Vous pouvez rédiger un cahier des charges succinct afin de préciser l'ensemble de vos besoins. Les fonctionnalités de votre site doivent en effet être adaptées à votre business model.

Vous souhaitez proposer un service de vente en ligne ? Votre e-boutique devra comporter les fonctions indispensables : suivi de commande et de livraison, gestion des stocks et fiches produits attractives. Pensez à vérifier la gamme des prestations proposées par chaque éditeur. Vous pouvez également consulter notre comparatif des meilleurs outils de création de site web.

Sélectionner un design en phase avec son activité

Il est tentant de choisir un design attractif pour impressionner vos visiteurs. Mais les sites qui ont le plus de succès ne sont pas nécessairement les plus époustouflants d'un point de vue graphique. Vous devez avant tout choisir un design lié à votre activité et au contenu de votre site web. Il s'agit donc de trouver le compromis entre vos goûts personnels et les attentes de votre cible.

Certains secteurs, comme l'architecture, les métiers artistiques ou la photographie, nécessitent un réel effort de créativité. Dans d'autres domaines, comme la santé, il est primordial de véhiculer une image rassurante et crédible. Vous êtes en panne d'inspiration ? Sachez que la plupart des éditeurs de sites, comme 1&1, SimpleSite, SITE123, Wix, WebsiteBuilder ou SiteBuilder proposent des modèles classés par métiers.

Travailler son référencement naturel

Aussi beau et intéressant soit-il, un site invisible dans les résultats de recherche ne vous apportera pas grand-chose. Plusieurs méthodes vous aideront à améliorer votre positionnement sur Google.

Commencez par définir vos mots clés stratégiques, c'est-à-dire les mots sur lesquels vous souhaitez positionner votre site. Il est recommandé d'utiliser un outil comme Google trends pour connaître les tendances de recherche dans un secteur donné. Utilisez ensuite ces mots clés pour remplir les balises essentielles pour le référencement, comme la balise title.

Soignez également vos titres des pages et rédigez une meta description incitative. Vérifiez tous les paramètres techniques importants à savoir la vitesse de chargement, la compatibilité mobile, les redirections permanentes et la réécriture d'URL. Si vous débutez, vous pouvez utiliser un outil de création de sites comme Jimdo, qui vous simplifiera la tâche grâce à ses outils SEO (Search Engine Optimization) intégrés et ses nombreux didacticiels.

Installer un outil statistique

Les statistiques sont indispensables pour suivre vos visiteurs et analyser leur comportement. Elles vous aideront à définir des indicateurs de performance directement liés à vos enjeux : taux de conversions, demandes de contact ou transactions. Si vous utilisez un éditeur comme IMCreator, vous pourrez installer facilement Google Analytics sur votre site. Cet outil de tracking est très complet. Il vous donnera de précieuses informations pour ajuster votre stratégie : origine géographique des visiteurs, mots clés entrants, sources de trafic, etc. À noter : certains éditeurs vous proposent des outils statistiques intégrés et simplifiés. C'est le cas d'IMCreator et de Strikingly.

Utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux peuvent propulser votre site, notamment en phase de lancement. Toutefois, leur utilisation doit répondre à certaines règles.

-À faire : installer des icônes de médias sociaux sur son site pour favoriser le partage de ses articles et/ou produits

-À éviter : laisser ses comptes et profils sociaux à l'abandon

-À faire : relayer systématiquement tous ses contenus et publications sur les réseaux sociaux

-À éviter : multiplier les demandes de contact ou les "follow" sans mettre en place une stratégie préalable

-À faire : identifier les profils les plus intéressants pour son domaine (blogueurs influents, futurs clients, prospects)

-À éviter : envoyer systématiquement des mails automatiques, sans aucune personnalisation

-À faire : créer l'événement en organisant un "meet-up" ou un jeu concours

Il ne vous reste plus qu'à choisir l'outil de création de sites le plus adapté à votre projet !

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Top 5 Creation Site Sites