Créer son site de façon autonome ou assistée : faire le bon choix

Votre site Internet est votre façade sur le web. Sa création est donc un acte à prendre au sérieux… Mais quelle voie choisir ?

1) Développer son site en autonome

Bien entendu, si vous disposez des aptitudes techniques nécessaires, il vous suffit de choisir l'outil qui vous convient le mieux et de vous lancer. Mais vos connaissances en matière de conception de site web ne font pas tout. Vos objectifs sont tout aussi importants. Par exemple, si votre but est de recueillir des contacts ou de vendre en ligne, il vaut peut-être mieux faire appel à un professionnel. Mais si votre besoin est seulement de créer une « vitrine », créer votre site vous-même est tout à fait envisageable avec un minimum de connaissances. Attention, cela demande tout de même du temps. Et pour être bien référencé par les moteurs de recherche, votre site doit être vivant. Vous devrez l’actualiser régulièrement.

Pour la création de votre site, vous pouvez utiliser un CMS (outil de gestion de contenu). Avec un CMS, votre site disposera déjà d’une structure (ou « masque ») dans laquelle vous insérerez vous-même votre contenu. Choisissez-en plutôt un simple d'utilisation, modulaire ou évolutif, dans lequel vous pourrez ajouter des fonctionnalités sans avoir à tout refaire. Un CMS avec des modèles (templates) graphiques préinstallés peut être un bon compromis. Tout dépend du niveau de personnalisation que vous souhaitez.

Il existe des CMS gratuits, d'autres payants. Les CMS payants apportent des services en plus (hébergement, mise à jour technique continue de votre site…). Si vous préférez un CMS gratuit, prenez l’un des nombreux logiciels d’édition de pages web dits open source ou logiciels libres (Wordpress, Dotclear…) : vous pouvez les télécharger et les utiliser librement.

Variante des logiciels payants, la plate-forme en mode SAAS (software as a service). Cette solution logicielle « tout-en-un » accessible aux non-spécialistes permet la création de sites Internet à partir d’un catalogue de modèles, intégrant également la gestion et l’hébergement. Vous créez donc votre site moyennant une location mensuelle ou trimestrielle peu onéreuse, mais vous êtes plus limité dans votre développement.

2) Faire appel à un prestataire

Vous pouvez bien sûr avoir recours à l’aide d’un professionnel, agence ou freelance, web-designer ou programmeur, pour vous affranchir des questions techniques et rechercher un résultat plus « pro ». Surtout si, une fois encore, vous ne possédez pas de connaissances techniques en création de site.

Passer par un prestataire peut revenir cher, mais ne pas déléguer peut parfois se révéler encore plus coûteux… en temps. Si vous décidez de vous offrir les services d’un professionnel, vérifiez que votre devis est suffisamment détaillé, comparez les offres et lisez bien les contrats. Assurez-vous que vous restez propriétaire de votre site et que vous pourrez en récupérer le contenu. Enfin, définissez un budget.

Un dernier conseil : quelle que soit la méthode choisie, n’oubliez pas d’afficher les mentions légales. La loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) vous oblige à indiquer plusieurs mentions légales (raison sociale, adresse du siège, téléphone, coordonnées de l’hébergeur, etc.)

À vos claviers !

 

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

J'ai compris

Top 5 Creation Site Sites