Le Top des créateurs de blog 2018

Voulez-vous créer un blog sans apprendre écrire le codage ? Pourquoi pas utiliser un de ces créateurs de blogs simples et gratuits ! Afin d’offrir ce service gratuitement, il est possible que nous percevions des commissions de la part des sociétés figurant sur le site.

Remarque concernant la publicité
|
How We Rank

Les 5 Etapes de Créer un Blog

Comment créer un blog ? Si lancer votre propre blog vous fait envie, suivez ces cinq étapes et vous aurez toutes les cartes en main pour réussir la création du début à la fin. Explications.

1ère étape : définir son identité

Avant de lancer son blog, il est essentiel de savoir quelle sera votre identité. En effet, posez-vous plusieurs questions concernant le but général de votre blog, les sujets traités et vos objectifs à court terme puis à long terme. Dans certains cas, il s’avère difficile de savoir quelles sont les idées à garder et celles à éliminer. Cette étape vous permettra de savoir quelle est l’orientation à donner à votre blog. Concrètement, on définit son identité en réfléchissant à son contenu éditorial, c’est-à-dire aux thèmes des articles et à la forme sous laquelle ils seront présentés aux lecteurs. La forme prend en compte le style d’écriture des articles et l’ajout de photos et de vidéos par exemple.

2ème étape : créer son plan

Ensuite, passez au plan d’attaque. Tout d’abord, il faut définir sa cible. Un aspect souvent omis par les créateurs de blogs. Même si certains lecteurs se joindront naturellement à votre audience, il faut savoir à qui vos articles sont destinés. N’oubliez jamais que ce sont les lecteurs qui feront le succès ou non du blog. On n'écrit pas pour soi mais pour un public. Enfin, le dernier point à établir reste la fréquence de publication. Afin de fidéliser le lectorat, il faut publier des articles régulièrement et choisir des jours précis de publications.

3ème étape : démarrer son blog

Une fois l’identité du blog établie, il faut se lancer ! Cette étape passe par des aspects techniques obligatoires et parfois difficiles à comprendre. Tout d’abord il faut choisir le nom de domaine, puis l’acheter. Pour cela, rendez-vous sur des sites spécialisés. La majorité fonctionne de la même façon : il faut tout d’abord entrer le nom de domaine puis choisir l’extension, comme .fr ou .com. Attention certaines peuvent déjà être prises, donc il suffit de sélectionner une adresse libre, puis d’enregistrer le nom complet en ligne afin de le valider.

4ème étape : héberger le blog

Ensuite, il faut passer à l’hébergement du blog. Ce point signifie que vous allez l’installer en ligne, puis que vous pourrez le personnaliser. Il suffit de se rendre sur l’un des sites d'hébergeurs existant en France. Attention parmi eux, deux catégories existent : les hébergeurs payants et les hébergeurs gratuits. Afin de faire votre choix, établissez selon votre cas les avantages et les inconvénients de ces deux catégories. Par exemple, le gratuit permet de réaliser des économies. Mais le payant génère un meilleur trafic et donc une meilleure notoriété pour un blog. Une fois l’hébergeur choisi, il suffit de se laisser guider par le site. Une étape plutôt simple même si vous n’êtes pas un spécialiste dans le domaine.

5ème étape : installer des extensions

Il manque une seule étape pour finaliser la création de votre blog. En effet, grâce aux quatre étapes précédentes vous avez désormais un blog en ligne. Or si vous souhaitez le personnaliser, afin qu’il ne passe pas inaperçu, il faut installer des extensions. Tout d’abord, optez pour une qui s’occupera du référencement de votre blog, soit une extension SEO. Grâce à elle, le blog peut apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, ce qui lui offre une grande visibilité. Il existe également des extensions pour ajouter des fonctionnalités sur les pages, comme un formulaire de contact ou des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Une fois ces extensions installées, votre blog est officiellement créé !

Derniers articles