Mais qu’attendent au juste les internautes lorsqu’ils visitent un site?

By 00

En voilà une question intéressante. On pense toujours à la manière dont on voudrait que les internautes lisent nos sites, en oubliant souvent de penser à ce qu'ils attendent, eux. Pour en savoir plus, lisez, ce qui suit.

La première impression est cruciale. Au premier contact, un internaute passe en moyenne 9 secondes à visualiser le site et à se faire une opinion. Il faut donc que les points positifs soient évidents, pour pouvoir être perçus rapidement.

Les internautes apprécient l’esthétique, mais ce n'est pas ce qui les conduit à vous. Ils veulent avant tout accéder rapidement à l'information qui les intéresse. En quelques clics, un visiteur doit trouver des éléments qui lui sont utiles et pratiques (et ce en quantité maximale), comprendre rapidement ce que propose ou vend le site et se sentir en confiance.

Dans le même ordre d’idées, ils ont besoin de menus pertinents et d'une navigation claire. Techniquement, on parle alors de l'architecture du site, qui doit être optimisée.

Et surtout, rappelez-vous que si un internaute vient chercher des informations sur votre site, celles-ci doivent être utiles pour lui : il n'a que faire de votre autoglorification.

Pour plaire à vos visiteurs, misez sur un contenu original et mis à jour régulièrement, sur l'ergonomie et la rapidité de téléchargement des pages, ainsi que sur un bon moteur de recherche. Quelques chiffres qui en disent long de ce point de vue :

-75 % des utilisateurs citent le contenu et sa mise à jour comme raison principale de leur fidélité à un site.

-La facilité de navigation est très importante (pour 66 %), suivie de la vitesse de téléchargement des pages (pour 58 %). Rappelons que le temps moyen estimé avant de « zapper » vers une autre destination est à 8 secondes. Dans 53 % des cas, l'abandon d'un projet d'achat est lié à un temps de chargement excessif.

-L'ergonomie et la rapidité du site font également partie des éléments les plus cités.

-En revanche, seulement 13 % des internautes déclarent que la visite d’un site internet spécifique ne motive pas leur choix lors d’un achat.

Un conseil utile : surtout, bannissez toute forme de condescendance. Parfois elle est invisible à nos yeux ; en revanche, vos visiteurs ne s’y tromperont pas. Par exemple : un internaute expérimenté, mais qui n'a pas forcément la capacité d'installer les dernières versions des logiciels, risque de fuir devant une phrase de ce type : « si vous ne disposez pas de l’utilitaire adéquat, veuillez cliquer ici ».

Enfin, si votre site fait partie du système e-commerce, il est bon de savoir que les trois services les plus prisés des internautes pour acheter sont la livraison express, la garantie satisfait ou remboursé et la carte de fidélité, devant tous les autres avantages ou services.

En conclusion, plus vous penserez votre site en fonction des attentes de vos visiteurs (rapidité, informations utiles et complètes, services pratiques…), plus vous serez gagnant.

 

 

Avertissement: nous travaillons dur pour vous offrir des renseignements précieux et fiables sur tous les produits et services que nous examinons. Afin de vous fournir ce service gratuit, nous publions des liens qui nous procurent des commissions lorsqu’ils sont utilisés pour accéder au site du vendeur. Nous garantissons que cela n'influence pas les informations que nous présentons, mais cela peut avoir un impact quant au positionnement sur notre site. Ce système ne vise qu’à récompenser nos efforts de vous procurer les informations les plus pertinentes qui soient.

Remarque concernant la publicité

Ce site constitue une ressource en ligne gratuite qui s'efforce de vous offrir du contenu utile et des fonctionnalités de comparaison. Nous vous prions de noter que le propriétaire de ce site accepte la compensation publicitaire des entreprises qui y sont mentionnées, et que cette compensation a un impact sur l’emplacement et l'ordre dans lequel les entreprises (et/ou leurs produits) sont présentés voire, dans certains cas, la note qui leur est attribuée. A propos du système de notation présent sur ce site, notre évaluation est déterminée par notre opinion subjective, basée sur une méthodologie qui agrège notre analyse de la part de marché et de la réputation de la marque, ses taux de conversion, la rémunération qu’elle nous octroie et les intérêts généraux des consommateurs. Les fiches sur les entreprises évoquées sur cette page n'impliquent pas l'approbation de celles-ci. Sauf indication expresse décrite dans nos Conditions d'utilisation, nous rejetons toute demande de représentations et de garanties concernant les informations présentées sur cette page. Les informations, y compris les prix, qui apparaissent sur ce site sont susceptibles d'être modifiées à tout moment.

Les 5 meilleurs créateurs de site