Le SEO ou Référencement

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Si vous avez dans l’idée de créer un site web, vous avez peut-être déjà entendu ces termes. SEO est l’acronyme anglais de search engine optimization (et correspond au terme référencement en français). Il s’agit d’une technique décrivant la marche à suivre afin d’améliorer le classement de son site web dans le résultat des annuaires et des moteurs de recherche. En France, 90 % des recherches sont effectuées par le biais de Google : on optimisera ainsi toujours son site avec le SEO afin qu’il figure au mieux dans les résultats de ce moteur, de façon spécifique.

Si la présentation du site et son ergonomie sont très importantes, le référencement n’est pas non plus à négliger, au contraire. Il est même souvent considéré comme l’aspect le plus crucial : en effet, à quoi cela vous servira-t-il d’avoir un site si personne ne le trouve, et donc, ne le lit ?

Il faut savoir à ce titre que lorsqu’un internaute effectue une recherche, une page a très peu de chances d’être consultée si elle ne fait pas partie des dix résultats qui apparaissent en premier ; le plus souvent cela correspond à la première page de résultats affichée par Google. On comprend mieux alors pourquoi la guerre du référencement qui a lieu en ce moment pour de nombreux mots-clés fait autant rage !

S’il est possible d’apprendre les « trucs » les plus efficaces afin d’améliorer votre positionnement sur Google, il faut reconnaître que le SEO est loin d’être une science exacte, qui plus est en constante évolution. Les algorithmes d’indexation changent régulièrement, notamment afin de pénaliser les sites qui utilisent des techniques de référencement de type « black hat », c’est-à-dire essayant d’améliorer leur classement via des pratiques peu éthiques. Il y a également plusieurs écoles, lesquelles défendent des thèses de référencement diverses et souvent sujettes à débat.

Le SEO, avant tout, correspond bien sûr à des connaissances propres à ce domaine particulier. Mais le référencement est surtout synonyme de beaucoup de courage et de persévérance. Il s’agit d’une technique empirique, dont les résultats sont obtenus à moyen et long terme, du moins lorsque l’on travaille en « white hat ». S’il est possible de se classer premier sur Google en quelques semaines, ce sera le plus souvent par rapport à des mots-clés pour lesquels la concurrence est limitée. En d’autres termes, plus le marché est partagé entre les concurrents, plus vous aurez fort à faire pour obtenir un référencement satisfaisant.

L’intégralité de la stratégie SEO repose sur les choix correspondant aux mots-clés.

La conséquence logique est que plus tôt vous apprendrez comment les choisir, mieux vous vous en sortirez. Par ailleurs, il existe certaines techniques et outils qui permettront peut-être à votre site de « truster » les premières places des résultats de recherche sur des mots-clés représentant un potentiel.

Nous vous souhaitons tout le succès possible dans vos efforts en matière de référencement. La route est longue, mais ne vous découragez pas, vos efforts finiront bien par être récompensés !

 

 

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